Gratuit, sans idéologie, apolitique,
juste pour le plaisir !
Mon p’tit mag en quelques mots ;
C'est un magazine local et gratuit qui est distribué à 12 000 exemplaires sur un large secteur allant de Montereau en passant par toutes les communes aux alentours jusqu'à Fontainebleau, Bois-le-Roi et le Châtelet-en-Brie. C’est en fait, un total de 36 000 exemplaires car il y a aussi les secteurs de Melun et Nemours en ajout pour septembre avec des annonceurs différents.
Son contenu est dédié à des interviews sur des personnalités locales (ou non) et des focus sur des activités locales.
Le petit succès que rencontre "Mon p'tit mag" tient au fait que la majorité du contenu est riche en informations, ce qui donne l'intérêt à le prendre pour le lire.
Le peu de publicité permet une lecture de chaque annonceur, ce qui est bien sûr l'un des meilleurs canaux de diffusion.
L'intérêt pour un annonceur,
c'est la garantie de s'afficher dans un contenu local, riche et surtout sans idéologie, sans message pouvant porter préjudice et forcément complètement apolitique.
L'autre intérêt, c'est que ce magazine n'est pas un magazine rempli de publicités, ce qui est la clé de l'engouement des lecteurs qui me le font savoir par messages Facebook ou par e-mails.
Le bilan après 1 an et 3 éditions Mon p’tit mag !
La plupart des annonceurs de la première heure continuent à prendre des espaces publicitaires comme par exemples FRANCE BOISSONS, le restaurant LE PATTON, le restaurant, LE MANSART, la société JANINET, l'enseigne REPARSTORES ou la société MILAN qui me confirme une DOUBLE PAGE pour le numéro 4 pour ne citer qu’eux !
Mon p'tit mag à cette chance d'avoir 1 parrain et 1 mentor pour aider à son développement.
Le "Parrain" c'est Herbert Léonard avec qui je collabore depuis 2005, puis mon "Mentor" c'est Jean-François Robinet qui est journaliste et ex-homme politique. Ancien présentateur du journal télévisé de 1969 à 1979, il fut maire de Samois-sur-Seine de 1983 à 1995 et de 2008 à 2014 et conseiller général de Seine-et-Marne de 1992 à 2015. Il est aussi le fondateur du fameux festival Django Reinhardt.
Alors oui, avoir dans mon entourage le soutien et les conseils de ces deux belles personnalités pour rendre pérenne le magazine, c'est une chance et c’est une chance de les avoir en amis et je les remercie chaleureusement.
L'intérêt financier ;
C'est une évidence, les tarifs publicitaires que je propose sont très largement en dessous des prix pratiqués et bien sûr constatés souvent dans des contenus pauvres en informations. L'avantage étant aussi que la création graphique est prise en charge, que généralement le code QR est créé gratuitement pour l'occasion.
L'idée de créer « Mon p'tit Mag » m'est venue un soir de février 2023 suite à une conversation par téléphone avec Herbert Léonard qui se demandait pourquoi je ne me lançais pas dans cette voie en évoquant « Lecitymag », ce petit magazine que j'essayais de développer dans les années 2013/2015.
Vu la conjoncture et vu aussi l'échec subi avec « Lecitymag » ce n'était pas évident de se mettre dans l'envie, mais après lui avoir demandé d'en être le « parrain » ce qu'il a accepté dans la seconde, j'ai alors décidé de me lancer dans l'aventure. Dans un esprit de bienveillance, sans idéologie et surtout apolitique avec un autre format mieux adapté, je pense aujourd'hui que le pari est gagnant. En effet, après le numéro 1 qui était un essai rempli d'erreur, j'ai pu en automne sortir le numéro 2 plus abouti pour arriver aujourd'hui à cette troisième édition qui me semble être de bonne qualité et qui a été mise en distribution courant février 2024.
Un petit mot pour les sponsors, car sans eux pas de magazine, je leur dois beaucoup sachant que les budgets d'aujourd'hui sont serrés et c'est aussi la raison que j'assume de proposer des tarifs publicitaires en demi-page ou page complète à des prix très peu vue dans le domaine de la publicité. Non pour casser un marché, mais plutôt de faire profiter au plus grand nombre de professionnels qui ont une trésorerie réduite de pouvoir diffuser leur activité dans un contenu de qualité sur un très grand nombre d'exemplaires puisque je propose par secteur 12000 exemplaires. Seules les interviews restent, ce sont les espaces publicitaires qui changent suivant le secteur.